Où peut-on observer des dauphins roses ?

L’observation de rares animaux, qu'ils soit marins ou terrestres, est une pratique qui séduit de nombreux personnes. Le dauphin rose est un mammifère qui attise l’attention des aventuriers et des touristes.Où peut-on les trouver ?

Faire connaissance avec le dauphin rose

Avant d’aller partir à la rencontre d’un dauphin rose, il serait plus judicieux d’en savoir plus sur ce mammifère marin. Généralement, le dauphin rose dispose de différentes appellations. Cet animal marin appartenant à l’ordre des cétacés est aussi connu sous la dénomination boto, butu ou boutou. Son nom scientifique est Inie de Geoffroy, il est tiré du latin Inia geoffrensis.

Il est important de savoir que le dauphin rose est un animal de la famille des Inia appartenant à l’ordre des odontocètes ou les espèces marines disposant de dents. Cet animal peut présenter une taille entre 2 à 2,80 mètres. Ce mammifère marin propose un poids de 100 à 150 kg. Il est à noter que l’espérance de vie d’un dauphin rose peut varier entre 12 à 15 ans.

Caractéristiques distinctives du dauphin rose

Comme son nom l’indique, le dauphin rose se reconnait aisément par sa couleur rose. Il se révèle être un animal d’eau douce. Il est important de savoir que le dauphin rose peut afficher une couleur gris pâle lorsqu’il se trouve hors de l’eau. Ce qui distingue le dauphin rose d’un dauphin ordinaire, c’est sa nageoire dorsale. En effet, celle du dauphin rose est atrophiée, elle présente la forme d’une petite bosse. Pour repérer les obstacles et capter les odeurs, ce mammifère se dote d’un museau sous forme d’un bec disposant de vibrisses. Pour se déplacer, le dauphin rose utilise ses nageoires pectorales et de sa grosse queue.

Où trouver des dauphins roses ?

Il existe de différents lieux vous permettant d’observer des dauphins roses. Pour ce faire, il vous est conseillé de vous rendre à :

  • Hong Kong

La rivière des Perles et la baie de Hong Kong sont également des berceaux des dauphins roses. Au moyen d’une croisière, vous avez la possibilité de partir à la découverte de ces mammifères des eaux douces. À bord d’un bateau, vous pouvez les contempler et faire d’époustouflantes découvertes.

  • Brésil

Partez au Brésil pour rencontrer des dauphins roses. Ces mammifères s’ébattent au cœur du pays du carnaval, plus exactement dans la région de Manaus. En allant sur ce lieu, vous serez sûr de profiter d’un impressionnant spectacle.

  • Amérique du Sud

Il est important de savoir que le dauphin rose vit dans les eaux douces. En Colombie, vous avez la possibilité de les trouver dans les fleuves des bassins de l’Orénoque ou de l’Amazone. Vous pouvez également les rencontrer dans les fleuves du Venezuela, de la Colombie, de l’Équateur et de la cordillère des Andes. Il vous est aussi possible d’observer des dauphins roses en Bolivie ainsi qu’au Pérou.