La bioluminescence est une manifestation naturelle se produisant au sein d’un large éventail de climats. Au Costa Rica, la bioluminescence est plus abondante sur la côte Pacifique. Pour maximiser vos chances d’observer ces phénomènes de bioluminescence, il convient d'éviter la pollution lumineuse due à l'éclairage public.
Bioluminescence : qu’est-ce qui se cache derrière ce mystère ?
La bioluminescence est un phénomène naturel dans lequel les micro-organismes présents dans l'océan brillent. Il est présent dans un large éventail d'organismes tels que les crustacés, les mollusques et les poissons. Il est produit sous forme de lumière par des réactions chimiques. La bioluminescence peut également être observée chez les insectes et les champignons dans les environnements terrestres. Des études scientifiques ont montré que la bioluminescence est importante pour les écosystèmes marins et que les bactéries bioluminescentes constituent la base de la chaîne alimentaire. Plus la lumière de la lune est forte, plus il est difficile de voir le plancton fluorescent. La meilleure façon d'augmenter vos chances d'observer la bioluminescence est d'y aller pendant la nouvelle lune, lorsque les satellites sont les plus sombres.
Observer la bioluminescence à bord d’un kayak pour une expérience immersive
Les richesses naturelles du Costa Rica dépassent les attentes des touristes. Si vous avez déjà été enchanté par la diversité de la faune et de la flore, vous ne serez pas déçu de voir la mer étincelante devant vous. La bioluminescence est un phénomène rare à ne pas manquer lors d'une visite de la côte Pacifique du Costa Rica. La bioluminescence peut être expérimentée en faisant du kayak dans le golfe de Paquera, sur la péninsule de Nicoya, après le coucher du soleil, où l'on peut voir les algues briller dans l'eau environnante. L'excursion en kayak est un phénomène naturel qui peut être apprécié sans le bruit dérangeant d'un moteur, et des lumières clignotent chaque fois que vous pagayez vers les algues bioluminescentes dans l'eau.
Quand, où et quel type de bioluminescence pouvez-vous observer au Costa Rica ?
Les algues et le plancton bioluminescents ont besoin de chaleur et de conditions biologiques, comme la présence de certains types de bactéries, pour se reproduire. C'est pourquoi ils sont courants dans certains endroits et pas dans d'autres. Au Costa Rica, la bioluminescence peut être observée dans plusieurs endroits, comme le golfe de Nicoya et Jesuita. Ces zones présentent des conditions idéales pour l'observation et une pollution lumineuse quasi nulle. De nombreuses baies de la baie sont abritées du vent et la mer est relativement calme. Les algues et le plancton bioluminescents sont abondants car la température de l'eau ne varie pas beaucoup au cours de l'année. Heureusement, avec la Thaïlande, Porto Rico et la Tasmanie, c'est l'un des rares endroits où la bioluminescence peut être suivie toute l'année.