Portara : l’un des vestiges les plus célèbres de Naxos

Mis à part son paysage idyllique, la Grèce est aussi connue comme étant l’une des plus grandes civilisations antiques. Aujourd’hui, on peut toujours y découvrir de nombreuses ruines et vestiges datant de cette époque. Parmi celles-ci, se trouve le site de Portara. Où se situe-t-il ? Et de quoi s’agit-il exactement ?

Portara : un monument emblématique de l’île de Naxos

Portara est une structure monumentale, située à Naxos, l’une des îles des Cyclades. Cet édifice se trouve exactement sur l’îlot de Panatia, à l’extérieur de la ville de Chora. Comme son nom l’indique, il s’agit principalement d’une grande porte d’une hauteur de presque 6 mètres et d’une largeur de 3,65 m environ. Faite de marbre, cette porte a été construite en tant qu’ouverture d’un temple. Malheureusement, le temple en question n’a pas été achevé et elle en est d’ailleurs la seule partie qui a résisté. Aujourd’hui, cette ruine est devenue un patrimoine symbolique de l’île de Naxos, et même, de la Grèce.

Portara : une porte aux riches histoires

Selon l’histoire, le site touristique Portara aurait été bâti vers le 6e siècle de notre ère, par un certain Lygdamis. Ce tyran voulait à tout prix construire un temple colossal de plus de 50 mètres, pour vénérer le dieu Apollon. Il a voulu s’inspirer du temple de Zeus, en Athènes, pour l’architecture. Toutefois, une guerre s’est éclatée avant même que sa construction ne s’achève. Lygdamis a été renversé et les travaux se sont arrêtés. On transportait même la plupart des pierres inutilisées dans d’autres endroits pour faire construire de nouveaux temples. Seule, la grande porte a tenu debout.

Portara : un site touristique à visiter absolument

Aujourd’hui, le portara a été emménagé pour devenir un véritable site touristique pour les visiteurs. D’ailleurs, cette porte colossale offre une magnifique vue panoramique sur la mer. Elle propose même un spectacle impressionnant de coucher de soleil en fin d’après-midi, de quoi vous permettre de prendre de jolies photos de souvenir. Il est à noter que le site de Portara est ouvert au public tous les jours. Il n’y a pas de frais, ni de droit d’entrée pour le visiter. Néanmoins, il est toujours préférable d’être accompagné par un guide local, qui saura vous orienter et vous guider sur le site. Enfin, les meilleures périodes pour le visiter sont, bien sûr, en fin d’après-midi, mais aussi le soir, là où le marbre se détache sur le fond du ciel. De même, les visiteurs sont plus abondants le mois de Juillet et Aout.